sdn
fb tw ins vm

 

 

International Festival Signes de Nuit

Un Festival Mondial Indépendent

Histoire - Concept - Intention

 


sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
registtration
sdn
archives
sdn
contact
 
fre eng ger spa ita por nor ira rus jap
 

 


Histoire

 

Depuis 2003 le Festival International Signes de Nuitest s'engage à Paris et dans le monde. Nous avons présenté ces dernières années plusieurs milliers de films provenant d'environ 70 pays dans notre festival annuel principal à Paris et en même temps environ 140 programmes en collaboration avec des institutions culturelles et des festivals en 33 pays différents, parmi lesquels l’Algérie, l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Chili, Cuba, les États-Unis, la Hongrie, l’Indonésie, le Japon, le Liban, la Lituanie, la Turquie, le Pérou, la Slovénie, la Tunisie, ou encore la Russie.

En 2013 le festival devient binational et est également présenté à Berlin et Sarrebruck (Allemagne), en 2015 il devient multinational avec une édition aussi à Bangkok et Lisbonne.

Le Festival International Signes de Nuit regroupe des films aux visions nouvelles, à l’imagerie originale et contenant une approche critique de l'existence humaine moderne. Signes de Nuit est le lieu et l’instant d'un cinéma qui repousse ses propres limites. Un cinéma surprenant, différent, libéré des pressions de la tradition, et prêt à se lancer dans l'expérimentation.

Concept

 

Le festival propose des films et créations audio-visuelles de tous horizons, et de formes multiples. Ceux-ci ont le mérite d’expérimenter de nouveaux langages esthétiques, tout en s’intéressant à des thématiques différentes et aux problèmes de nos sociétés contemporaines. L’objectif du festival et des films qu’il promeut, est de mettre en place une communication globale qui échappe aux effets simplificateurs des médias de masse.

Les créations proposées présentent un travail original dans plusieurs domaines artistiques : son, composition musicale, image, mouvement, rythme, texte, espace et éclairage. Leur but est non seulement esthétique, mais vise aussi à permettre communication et compréhension des spectateurs de différentes origines, en les sensibilisant aux espaces culturels divers et parfois étranges. Nous dirons que cela peut être du «cinéma engagé» .




L'ouverture

 




Les coûts réduits de la production numérique permettent aujourd’hui une production relativement indépendante des influences commerciales, et de toute forme de censure. Cela crée une alternative réelle, un espace artistique hautement nuancé et accessible à tous, à l'opposé de ce que proposent les médias de masse.

La préservation d'un espace culturel libre est l'objectif du Festival Signes de Nuit.


En 2013, notre festival est devenu binational en ajoutant une antenne en Allemagne : à Berlin et Sarrebruck.



Intention


Notre intention est de mettre en place une communication internationale et d’être médiateurs d’une sensibilisation aux différentes formes de vie, d'expressions mentales et psychiques, et de conditions sociales. Ainsi, nous attachons une importance particulière à la manière dont, dans le monde entier, l’art aborde les transformations techniques et culturelles de nos sociétés actuelles.

Les médias cinématographiques et audiovisuels se prêtent parfaitement à cet échange, et un festival peut catalyser cet important projet culturel. Signes de Nuit, est plus qu’un festival parmi d'autres. Il a l’ambition de mettre en place un forum culturel, une plateforme de communication qui n'est pas celle des médias de masse, Facebook...etc.




Le temps à percevoir

 



Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com