|
8ème Festival international
Signes de Nuit
29 Mars - 11 Avril 2010
Paris
|
Cinéma
l'Archipel
Goethe Institut
Fondation Suisse
Institut culturel irlandais
Maison de l'Amérique Latine
Maison du Brésil
Maison Heinrich Heine
Maison de l'Europe
Mairie du X. Arrondissement |
|

|


|
Invités:
Ciné TRANS EUROPE
CINE
TRANS EUROPE est le nom de la collaboration - unique en
son genre - qui réunit cinq festivals opposant
résistance au cinéma qui rebat les mêmes
matrices d'émotions et de concepts, incapable ou
réticent d'en finir avec les interprétations
dominantes et réductrices. Cette collaboration
inaugurée en Avril 2009 se poursuit à Paris
et dans tous lieux partenaires : les festivals de Barcelone,
d'Amsterdam, de Cork et d'Osnabrück.
|
Selection
du "European Media Festival", Osnabrück
Mardi 30 Mars - 20h - Goethe Institut
Westcoast (AT) |
+ Infos  |
|

|
Ulu Braun
Allemagne
2009 / Video / 0:07:00
Entre le film, la vidéo, le collage et l'animation, un détail de l'image... Prenant son origine dans quelque soupe primordiale, réminiscence du Solaris de Tarkovski, le cadre panoramique se déplace le long de la côte. Le point central est un port de mer, construit dans le style de l'écléctisme capitaliste tardif, et utilisé par des pachydermes à l'apparence pour le moins bizarre... La folle journée se finit dans quelque absurde Jacuzzi, à l'intérieur d'une cave, aux côtés de femmes blanches et mélancoliques.
|
Burlesque |
+ Infos  |
|

|
Tim Shore
Royaume Uni
2008/ Video / 00:10:00
Dans Burlesque, cinq soldats montent une performance, puis l'éxécutent. Celle-ci doit faire allusion à la brutalité des jeux corporels qui ont lieu dans les écoles privées d'Angleterre. Contrôle et domination mettent en relief les corps rendus anonymes, serviles et censurés. |
Painting Paradise (Paradis repeint) |
+ Infos  |
|

|
Barbara Hlali
Allemagne
2008 / Video / 0:06:00
Les reportages médiatiques montrent comme a été peint le mur qui entoure le quartier shiite de Bagdad. La création esthétique est exploitée pour couvrir les réglements militaires et les effets de la guerre.
|
(The never ending) Operetta |
+ Infos  |
|

|
István Kántor
Canada
2008 / Video / 00:35:00
Vivant dans une petite zone industrielle, un activiste de quelque association du voisinage essaye de lutter contre l'armée toujours plus nombreuse des développeurs. Le gang militant parcourt les rues avec drapeaux et signes qui représentent l'idée qu'une telle mesure de censure n'a pas bonne odeur, pour sauver le quartier de la"gentrification" (embourgeoisement)
|
Naufrage |
+ Infos  |
|

|
Clorinde Durand
France
2008 / Video / 00:07:00
"Naufrage" liste les craintes; la narration s'arrête à l'instant glacé. Mais "Naufrage" relate quelque chose. De quoi veut-on parler ? On ne sait pas...d'un accident peut-être, d'une dépression, d'une expmosion? La scène a tout l'air de l'acmé d'un scénario catastrophe. Le moment d'émotion physique. Pourtant rien, dans cette série d'évènements, ne veut expliquer cet état des faits.
|
Ivo Burokvic - La vie de l'artiste sans talent vue en tant que Young Business Model |
+ Infos  |
|

|
Paul Wiersbinski
Allemagne
2008 / Video / 00:12:00
Ce projet est un documentaire sur la peinture d'une toile d'après quelque cliché photoshop figurant la ville de Pékin, et la vente de cette huile lors d'une célèbre enchère. Le rapport entre la valeur matérielle et la valeur symbolique d'un "objet d'art" est ici mis à l'épreuve. |
Rehab |
+ Infos  |
|

|
Camille Verbunt
Pays-Bas
2008 / Video / 00:04:00
Choeur chantant une reprise d'Amy Winehouse. |
|
|