sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn

Le 7e Festival International
Signes de Nuit
Paris

2 - 5 Avril 2009
17 - 28 Juin 2009
MK2 Beaubourg
Cinéma Archipel
Centre Culturel Irlandais
Goethe Institut
Fondation Suisse
Goethe Institut
Goethe Institut
Maison de l'amerique Latine
Maison de Brésil
Mairie de Paris
Mairie de Paris

fb tw ins vm

freengger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******
Programme
French Touch
Vendredi 19 juin, 2009 / 17 h
Centre culturel Ukrainien
Paris

 

Peau neuve
Peau neuve


Clara Elalou
France
2008 | Beta SP | 0:13:00

Beaucoup d’hommes, quelques femmes, des enfants poussent la porte des bains douches municipaux. Certains par nécessité ; d’autres par choix. Des moments du corps qui passent par des rituels différents selon le sexe, les origines, les obsessions de chacun.


 

 


infos sdn

 

A Film Far Beyond a God
A Film Far Beyond a God


Wael Noueddine
France
2008 | 35 mm | 0:41:00

« A Film Far Beyond a God », est un documentaire sous forme de poème visuel sur la recherche d'Hubal, lors d'une sorte de pèlerinage où le rite culturel est ressuscité par l'acte de filmer. Le film se propose de lever le voile sur le premier dieu de la Mecque : Hubal, antérieur à la naissance de l'Islam et cela pour rendre accessible au plus grand nombre de spectateurs un fragment d'histoire de manière à ce qu'ils puissent le questionner.

 


infos sdn

 

Je m'appelle Poussière
Je m'appelle Poussière


Camille Goujon
France
2008 | HDV | 0:13:00

Californie 1913 : un lac de 180km2 est asséché par la diversion de sa source par Los Angeles. Depuis, des tempêtes de poussière d’arsenic asphyxient l'ouest américain. Russie 2005 : le lac de Bolotnikovo disparaît en une nuit. Les habitants soupçonnent les Américains d’avoir creusé un tunnel pour voler leur eau. Au même moment, Los Angeles installe des fontaines au fond du lac secpour arrêter la poussière. D’où vient cette eau? En interrogeant les protagonistes Russes et Américains, ce court-métrage montre comment la disparition d’un paysage affect la politique, l’écologie aussi bien que l’imagination.


 


infos sdn

 

MenSonges
MenSonges


Gérald Cairaschi
France
2008 | DV | 0:09:30

Cinéma et rêve sont nos deux rapports les plus fréquents avec l’illusion et le mensonge. Le rêve recompose le monde et le cinéma « rêve éveillé » interprète l’apparence des choses. L’art et le cinéma, comme détours par lesquels le rêve retrouve le chemin de la réalité, l’art et les rêves pareillement mensonges qui disent la vérité. Dans le chant IX de l’Odyssée, Ulysse, « prince des menteurs », débute le récit de son voyage. Provenant de traditions orales, l’odyssée conserve la trace d’un rêve archaïque, celui du retour contrarié et sans cesse différé vers les siens ou l’objet de son désir. La trace d’une errance parmi ses mensonges et ses illusions.
Mensonge et rêve comme produits et véhicules bénéfiques de l’« errance de nos sens ».


 

 


infos sdn

 

 

 

2 - 5 Avril 2009 - 17 - 28 Juin 2009

Rigorosité conceptuel , innovation joyeux, complexité et un multitude des desires créent le "French Touch".


sdn

 




 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com