sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
Le 15e Festival International
Signes de Nuit
Paris

5 - 15 octobre, 2017

cite universitaire
Maison du Portugal
Maison de l'Argentine
Maison du Mexique
Maison du Japon
Maison des étudiants canadiens

Maison Danoise

*
fb tw ins vm

freengger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******
Internationale Compétition
Court-métrage
# 8
Dimanche 8 octobre 2017 / 14 h
Maison du Portugal André Gouvaia
Cité internationale universitaire de Paris

 

La mort provisoire des abeilles
The Provisional death


Maryam Firuzi

Iran

2016 | 0:26:46

Un voyage poétique dans l'esprit d'une artiste Irannienne en panne d'inspiration, qui ne parvient pas à terminer son film. Les frontières de la réalité et de ses rêves ont disparu alors qu'elle essaie de s'accrocher à quelque chose dans son isolement. La féminité semble le principal obstacle auquel elle fait face. La seule solution qu'elle trouve est de laisser de côté son passé, mais de la manière poétique, ses cheveux devenant métaphore de sa liberté.

 
 

 

Piverts
Dayaa
Woodpeckers


Bibhusan Basnet, Pooja Gurung

Nepal, France

2016 | 0:16:00

Le village d'Atimaley et de Devi est hanté par des souvenirs. Quand un cher ami quitte le village sans dire "au revoir", le vieux couple est confronté à un dilemme; vivre avec les souvenirs ou quitter le village pour de bon. Pourquoi créer quoi que ce soit lorsque tout se termine par la poussière et la saleté ? Est-ce pour le souvenir ? Est-ce pour l'immortalité du sujet ou de l'artiste lui-même ? Ou pour l'espoir que notre «œuvre d'art» un jour verra le jour et élèvera nos âmes hors du gâchis de la vie ? «Dadyaa» a commencé comme un exercice pour tester ces thèmes autour d'un vieux couple dans les hauts plateaux de Jumla. Mais encore une fois, la vie a produit le merveilleux désordre qui l'entourait nous a aidés en tant que réalisateurs à établir des parallèles entre notre monde fictif et la réalité qui existe dans le lointain Népal.



 
 

 

Mère
Madre
Madre


Simon Mesa Soto

Suède

2016 | 0:14:00

Andrea, 16 ans, quitte son quartier des collines de Medellin pour assister à un casting au centre-ville pour un film porno.




 
 

 

Enfant des rues
Street Child
Street child


Yongliang Chang

Chine

2016 | 0:24:00

Le monde intérieur d'un enfant délaissé à l'adolescence. Ya Zi est né dans un village de Shijiazhuang, province du Hebei. Sa mère a quitté la maison alors qu'il avait 11 ans. Son père a travaillé en ville en tant que travailleur migrant, revenant rarement pendant l'année. Lui et sa grand-mère âgée restaient ensemble à la maison. Dans les années 1990, le village a été fréquenté par des artistes itinérants. Il a vu le premier opéra de sa vie et a été attiré par un rôle féminin dans la pièce. Plus tard, il a constaté que le rôle féminin était joué par un beau jeune homme. L'artiste le prend sous son aile. Après une répétition, l'interprète a accepté de l'emmener voir le monde extérieur. Mais avec la fin de la tournée d'opéra, la disparition de la caravane, le silence de l'artiste et le décès de sa grand-mère, le garçon a été pris dans la brume de la solitude …


 
 

 

Imago
Imago


Raymund Ribay Gutierrez

Philipines

2016 | 0:15:00

Dans la nuit humide d'un bidonville du centre de Manille, Inday, mère célibataire de 54 ans d'un enfant atteint d'un handicap se rend à son travail inhabituel.


 
 


5 - 15 octobre 2017

Les courts métrages venant du monde entier seront évalués par un jury international. Le festival sélectionnera des films qui traitent d'un sujet important d’une manière originale : des films souvent ambigus, complexes, énigmatiques, et qui invitent à la réflexion ; ces films exceptionnels , d’une esthétique nouvelle , nous font percevoir l’inquiétante étrangeté du monde moderne.



 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com