sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
Le 15e Festival International
Signes de Nuit
Paris

5 - 15 octobre, 2017

cite universitaire
Maison du Portugal
Maison de l'Argentine
Maison du Mexique
Maison du Japon
Maison des étudiants canadiens

Maison Danoise

*
fb tw ins vm

freengger

 

******
Compétition Internationale
Cinéma Trangressif
# 2
Lundi 9 octobre 2017 / 22 h
Maison du Mexique
Cité internationale universitaire de Paris

 

Gibraltar Point (transformed)
Gibraltar Point


Penny McCann

Canada
2017 | 0:06:04

Des flashes aléatoires clignotent sur une étendue scintillante d'eau et de ciel. L'image elle-même ne peut être contrôlée, voiture la lumière et les débris débordent du cadre. L'alchimie des techniques de traitement manuel crée un paysage qui transcende le visible et approche du sublime. C'est le neuvième travail de ma série de films de paysages poétiques. Gibraltar Point (transformed) a été créé au cours d'une résidence à Artscape Gibraltar Point, sur l'île de Toronto. Tourné en noir et blanc en 16 mm, traité à la main, puis transféré numériquement à 2k en fichier numérique avec une design sonore de Michelle Irving.






PREMIERE INTERNATIONALE

 

C'est pas du jeu
Not Simply Game
Not Simply Game


Oksana Chepelyk

Ukraine
2017 | 0:15:06

Dans un film, les détonations deviennent des tirs - les réalités de la guerre et la vie paisible se rencontrent dans la salle de gym. Un film de recherche sur la rééducation post-traumatique par le sport des anciens combattants de guerre.







 

 

Velocity + SEEDLINGS
Velocity


Kent Tate

.
2017 | 0:04:24

Je gravite généralement autour de lieux qui révèlent les nombreuses couches de temps avant de décider d'un endroit particulier pour poser mon appareil photo et mon trépied. À ce moment je me plais à imaginer des mondes du passé, les mondes présents, et des mondes en devenir. En 2009, Johan Rockström a dirigé l'équipe qui a développé le «cadre de limites planétaires», un ensemble de 9 limites qu'ils définissent comme un «espace de fonctionnement sûr pour l'humanité.» Ces scientifiques affirment qu'une fois que certains seuils ou points de basculement passés, il y a un risque de «changement environnemental irréversible et brusque». En 1976, un certain nombre de sociétés ont commencé à vendre des aliments génétiquement modifiés et des produits pharmaceutiques pour la première fois.


PREMIERE MONDIALE

 

Tijuna Tales
Tijuna Tales


Jean-Charles Hue

France
2017 | 0:12:00

Jean-Charles Hue suit quelques habitants de Tijuana, du désert aride au monde de la nuit. Très vite, la réalité se dilue et le film change de peau comme la vipère. De ces figures plus ou moins fantasmées qui surgissent devant Hue, certaines sont des diablotins qui vaudraient bien un ange. À la lueur d’une simple ampoule, Hue se lance alors sur les traces d’une certaine Roxana, elle qui, à peine apparue, déjà se dérobe. Peut-être est-elle aux mains du diable ?

 


 

 

 

DizzyMess
DizzyMess


Vivian Ostrovsky

Etats Unis
2017 | 0:07:42

Le vertige, en ce sens qu'il pousse les artistes et les cinéastes à dépasser leurs limites. Ou comment un état de perception altérée, d'instabilité et de confusion peut être catalyseur pour explorer de nouveaux environnements. Lâchez le sol et atteignez un vertige ou peut-être même une folie ?



 

 

The Land Within
The Land Within


Jeannette Louie

Etats Unis
2016 | 0:13: 44

Inside the neuronal landscape is an entangled network where consciousness, memory and stimulus embolden everyone to feel unique. In reality, sentience is actually a stream of neural activity made up of billions of neurons engaging in a multitude of connections. It takes a unity of many to be an individual. However, one neuron senses something else residing in this scientific fable. Follow her as she guides us through the synaptic forest and asks, “Who am I to refute the assumption of a soul?”






PARIS PREMIERE

 

KA


Claudio Capanna

Belgique
2017 | 0:10:00

This short film wants to represent, through a sensorial approach, the wild force of birth.






PARIS PREMIERE

 

The Dead Walk Side by Side with the Living
The Dead Walk Side by Side with the Living


Maria Ångerman

Finlande
2017 | 0:22:12

Inspired by Margaret Duras’ play Agatha, juxtaposing images of humans to those of animals, the film is a cinematic meditation on loss of control. Built around three disparate scenes, it sets up a sense of disorientation to heighten the possibility of inhabiting a different perspective.




PARIS PREMIERE

 



5 - 15 octobre 2017

La section "Cinéma transgressif" donne à voir des moyenne et long-métrages inclassables entre fiction et documentaire, charactérisé par un langage audio-visuel inovateur, par des associations imprévisibles basées sur l‘inconscient et par des appoches métaphorique et métonymique. Ils peuvent ainsi rendre compte de la complexité du monde.


sdn


 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com