sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
Le 15e Festival International
Signes de Nuit
Paris

5 - 15 octobre, 2017

cite universitaire
Maison du Portugal
Maison de l'Argentine
Maison du Mexique
Maison du Japon
Maison des étudiants canadiens

Maison Danoise

*
fb tw ins vm

freengger
******
Compétition Internationale
Documentaire
# 7
Samedi 14 octobre 2017 / 20 h
Maison du Japon
Cité internationale universitaire de Paris

 

Monica
Monica

Dimitris Argyriou
Bosnie-Herzégovine
2016 / 00:05:00

Quand elle était jeune, Monica voulait devenir coiffeuse. Les choses ont mal tourné ... C'est son histoire. Sur la base d'un véritable entretien avec une victime du trafic d' êtres humains.

 

 

 

 

 

Un été très chaud
A Very Hot Summer
A Very Hot Summer

Areej Abu Eid
Palestine
2016 | 0:17:00

Basé sur l'expérience personnelle du cinéaste lors de la guerre de Gaza de 2014. «C'est le Ramadan ... un été très chaud ... sans électricité ni ventilateur ... Nous pensions que ce serait comme la 1ère et la 2ème guerre, mais celle-ci est différente ! C'est terrible toute la journée et toute la nuit ... Nous dormons un peu par ci par là quand les bombardements s'arrêtent ... Il fait insupportablement chaud, comme si l'enfer avait ouvert ses portes. Chaleur, feux et mort ... Le ciel est rouge cramoisi toute la nuit comme s'il s'agissait de feux d'artifice, comme un film d'horreur et nous sommes dedans ... "

 

 

PARIS PREMIERE

 

 

Dusk Chorus
Dusk Chorus - Based on Fragments of Extinction
Dusk Chorus

Nika Saravanja, Alessandro d' Emilia
Italie
2017 / 00:62:00

David Monacchi, explorateur hi-tech, connait bien la forêt amazonienne, mais son mode d’exploration n’est pas commun. Artiste sonore, « field recordiste », compositeur éco-acoustique, c’est par le son qu’il appréhende le terrain. Car le paysage sonore de cette région est d’une richesse équivalente à la diversité de la faune qui le produit. Aujourd’hui le réchauffement climatique et la main de l’Homme, menacent les espèces, et la pollution sonore elle-même est en cause dans la disparition de certaines d’entre-elles ; la nature étant bien faite, le spectre sonore de la forêt est fondé sur un équilibre subtil, dans lequel chaque espèce communique sur une fréquence bien précise, ne parasitant jamais les autres. Le chamboulement induit par l’Homme, par l’installation d’un pipeline par exemple, bouleverse cet équilibre.
David Monacchi se donne pour mission de sauvegarder cet héritage sonore millénaire en l’enregistrant. Alors, Dusk Chorus - Based on Fragments of Extinction, documentation filmique d’un travail de documentation sonore, glisse peu à peu de la beauté des images-paysages à l’expérience auditive, grâce notamment à un sound design à la hauteur de son sujet.

 

 
Trailer :
https://vimeo.com/209585874
 

 

 

 

 


5 - 15 octobre 2017

Les documentaires (expérimentaux) seront évalués par un jury international ; ces films venant du monde entier parlent d’une manière inédite de tous les aspects sensibles et inquiétants du réel ; ils représentent souvent la réalité de manière ambivalente, énigmatique en évitant des clichés et les conclusions trop simples dans un monde complexe.



 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com