sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn

Le 10e Festival International
Signes de Nuit
à Paris
France

5 - 16 octobre 2012

cite universitaire
 

fb tw ins vm

freengger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******
EDITO
Le 10e Festival International Signes de Nuit
5 - 16 Octobre 2012
Paris


 

Pour la 10ème édition du Festival International Signe de Nuit, nous avons ouvert une nouvelle compétition concernant les films dits "étranges". Cette compétition faisait partie des 300 films venus de 50 pays différents que nous avons présentés. Le festival, segmenté en 90 programmes environ, a duré 12 jours et une nuit.

Nous avons trouvé de nouveaux partenaires à Lugarno, Instambul, Regueb (Tunisie), Krakow et à Paris. A Lugarno, nous avons été heureux de pouvoir donner un coups de main à la création d'un nouveau festival. Chaque ville de moyenne taille a besoin d'avoir un festival convaincant qui lui est propre, car c'est souvent le dernier endroit où le cinéma de haut standing peut s'exprimer. A Regueb, nous sommes fier d'avoir collaboré avec un véritable pionner, dans un espace presque inconnu, et qui a permis de faire de la culture internationale une invitation au dialogue et à la compréhension. A Istambul, nous avons collaboré avec un critique cinéma qui représente à lui seul un esprit démocratique émergent qui dépasse les tabous et revient sur les erreurs du passé. A Kracovie, nous avons été fier de collaborer avec un festival d'une telle envergure et bénéficiant d'une telle renommée.

 

Patrick Jolley

Pour la première fois, nous voulions rendre un hommage à nos amis disparus afin de mettre en lumière leur personnalité passionnée. Les films de Patrick Jolley vont rester gravés dans notre mémoire comme des oeuvres cinématographiques innovantes. José Escudero était un amoureux inconditionnel des créations audiovisuelles provocantes et convaincantes. Il était une personne extraordinaire, une bonne âme. Quant à Marcel Mazé, il était une figure française qui a toujours défendu un "cinéma de différence" avec humanité, tolérance, humour et un esprit critique exacerbé. Ils vont tous nous manquer.

Dans la section "Un autre regard", nous avions pour intention de mettre en valeur des visions originales de la scène cinématographique internationale. Avec Paul Wright (Grande Bretagne), Igor et Ivan Buharov (Hongrie) et Ashish Avikunthak (Inde), nous sommes sûrs d'avoir fait le bon choix. D'autres vont suivre.

 
Tomorrow Nous avons ouvert le festival sur le documentaire-performance "Tomorrow" de Andrey Gryazev (Russie). Ce film traite des différentes formes de rébellions et de résistances inspirées par des esprits artistiques. Il s'agit d'un concept clé de notre festival. Nous avons clôturé le festival sur une personnalité charismatique, Adamo Maurizio, un vénitien engagé socialement, généreux, et très sensible aux désastres écologiques et à la corruption politique. Il est venu à la représentation et a distribué son propre vin et sa propre nourriture pour lesquels il est connu dans sa ville. Son film qui explique comment construire son propre bateau par soi-même est une contribution métaphorique et artistique au survivalisme.
 

Trois juries international composés de membres hautement qualifiés ont rejoints le festival pour analyser trois programmes de compétition différents. Quelques uns des réalisateurs sont venus à leurs propre frais pour participer en chair et en os au festival.

Prenez votre temps et allez jeter un coups d'oeil à la programmation complète afin d'avoir un aperçu de ce qu'il s'est passé.

Je souhaite remercier mes amis, collaborateurs ainsi que les institutions qui nous ont soutenu pour leur engagement dans cet évènement extraordinaire.

Quelqu'uns de nos films vont être diffusés sur la chaîne de télévision "Télé Bocal", une autre façon de suivre nos programmes spécifiques. Quelques autres films vont quant à eux voyager afin d'être présentés dans l'un de nos programme partenaire autour du monde.

Nous n'avions jamais dis que se serait simple, mais nous avons pourtant réussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com