sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn

Le 9e Festival International
Signes de Nuit
Paris

5 - 16 Octobre 2011

Cinéma La Clef
Institut Finlandais
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
 

fb tw ins vm

freengger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******
Compétition Internationale
Documentaire
# 2
5 Octobre 2011 / 20 h 30
Fondation Suisse
Cité Universitaire / Paris


La Substance
Substance
Charcoal


Martin Witz

Suisse
2011 | Numerique | 1:29:00

Le chimiste Albert Hofmann découvre en 1943, dans son laboratoire de recherches bâlois, une substance jusque-là inconnue. Après l’avoir expérimentée sur lui-même, il comprend qu’il a affaire à un agent extrêmement puissant qui bouleverse la perception humaine. Les psychiatres commenceront à utiliser, dans les années 1950, cette nouvelle substance appelée LSD à des fins thérapeutiques. Lorsque cette «bombe atomique du cerveau» sort des cliniques dans les années 1960, c’est une véritable révolution: le LSD semble fait pour les hippies en rupture avec la société d’abondance. Dans les années 1970, le LSD est mis sur liste noire. Aujourd’hui, les substances psychédéliques retrouvent, pour la première fois, un usage légal. Le LSD redeviendra-t-il, à l’avenir, ce médicament qu’Albert Hofmann a toujours vu en lui?

 



 
Extrait:
http://www.youtube.com/watch?v=t1LmU6vmLh4
Film :
http://www.youtube.com/watch?v=kY1ApUVXb1k&feature=related
Interview 1 :
http://www.tsr.ch/video/emissions/tapage-nocturne/3318562-interview-de-martin-witz-pour-son-film-en-competition-the-substance-albert-hofmann-s-lsd.html
Interview 2 mit Dieter Wieczorek :
http://www.schnitt.de/233,6946,01
Interview 3 :
http://www.youtube.com/watch?v=4uSVaUk8WTc

infos sdn

 

 




5 - 16 Octobre 2011

Les documentaires (expérimentaux) seront évalués par un jury international ; ces films venant du monde entier parlent d’une manière inédite de tous les aspects sensibles et inquiétants du réel ; ils représentent souvent la réalité de manière ambivalente, énigmatique en évitant des clichés et les conclusions trop simples dans un monde complexe.


sdn


 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com