sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn

Le 5e Festival International
Signes de Nuit
Paris

11 - 16 Juin 2007

Cinéma Archipel
Centre Culturel Irlandais
cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire
Fondation Suisse
Fondation Suisse
 

fb tw ins vm

freengger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******
Programme
Focus Indonésie
Samedi 16 juin, 2007 / 18 h
Fondation Suisse
Cité Universitaire de Paris

 

proposé par Dimas Jayasrana
Jakarta, Indonesie
The Breach


Né en 1979 à Jakarta, Indonésie, Dimas Jayasrana est un militant du cinéma. En 1999, il emménage à Purwokerto, une petite ville universitaire de Java Centre, où il participa à de nombreux collectifs militants pour la culture dans divers domaines (théâtre, musique, cinéma…). En 2001, il fonda à Parwokerto un collectif, “Pouvoir Jeune”, qui organise des projets et des manifestations culturels, et lança le « Festival du Film Indonésien – Pesta Sinema Indonesia ». De retour à Jakarta, Dimas Jayasrana mena des projets de cinéma en collaboration avec l'Institut Goethe à Jakarta,  mis sur pied le “Prix Allemand-Indonésien du Film” et la tournée“L'Allemagne vu  par”. De 2004 à 2006, Dimas Jayasrana s'investit dans la recherche et la documentation sur la vidéo et l'image dans un contexte urbain à ruangrupa, l'intiative d'arts créatifs basée à Jakarta. Il dirige ensuite divers projets d'art visuel, comme par exemple WA - un projet de peinture murale collective réalisé en 2005 - et assure la direction permanente d'une entreprise de graphisme. Depuis 2006, Dimas Jayasrana est commissaire du programme “à courts d'écran” au Centre Culturel Français de Jakarta qui propose régulièrement des projections de court-métrages français et indonésiens. Parallèlement, afin de constituer une communauté des cinéastes indonésiens, Dimas Jayasrana crée actuellement un site internet recensant tous les membres actifs  du cinéma indonésien.

La nouvelle génération de réalisateurs indonésiens s’est formée au travers des changements politiques et technologiques en Indonésie. Après la chute du second président indonésien, Soeharto en 1998, la liberté d’expression est devenue une question centrale. Le soulèvement de nombreux groupes de la société, notamment dans le domaine de l’art, et surtout du cinéma, ont donné un nouvel esprit à ce changement. Au même moment, la technologie numérique a fait son apparition au milieu de cette euphorie.

Comme on peut le constater aujourd’hui, beaucoup de groupes et collectifs liés au cinéma sont actifs et la vidéo numérique constitue une « pièce de rechange » importante pour faire, ce que nous appelons, du cinéma indonésien. De plus, la vidéo peut être un outil pour ces jeunes réalisateurs afin qu’ils se définissent eux-mêmes dans leur environnement. Cette sélection peut donner un large aperçu de ce cinéma indonésien et plus particulièrement de la scène du cinéma indépendant. La scène du cinéma indépendant est encore en mouvement ; chercher et expérimenter eux-mêmes la façon dont la vidéo numérique peut faciliter la manifestation des idées, dans le but de trouver et définir conceptuellement des formes artistiques. C’est sous la forme de laboratoires que la scène indépendante a le plus de chance de se développer. Et c’est pourquoi les courts métrages indonésiens peuvent être si passionnants à découvrir.

 

   

 

Mère
Ibu
ibu

Renas Makki
Indonesie
2004 / DV / fiction / 0:05:08 / One Production

Le côté tragique de la vie est décrit par une femme forcée à se prostituer, essayant de survivre et nourrir sa famille.

 

 

 

infos sdn

 

Un petit déjeuner très lent
A Very Slow Breakfast
un petit dejeuner

Edwin
Indonesie
2003 / DV / fiction / 0:06:00

Un enfant ne sait pas comment faire face à sa famille. Le mot perdent leur signification.

 

 

infos sdn

 

Jakarta : Un mot
Jakarta: 1 Kata
jakarta

Tasya P. Maulana
Indonesie
2004 / DV / doc / 0:04:00

Comment les habitants de Jakarta décrivent leur ville en un mot?

 

 

infos sdn

 

Tout va bien
Everything’s OK
tout va bien

Tintin Wulia
Indonesie
2003 / DV / animation / 0:05:00

Oui Monsieur, tout va très bien. Nous avons perdu la trace de l’espèce humaine, mais soyez rassuré ; tout va vraiment bien.

 

 

infos sdn

 

Le pas sans fin
Jalan Tak Ada Ujung
le pa sans fin

Maulana M. Pasha
Indonesie
2006 / DV / doc / 0:07:00 / Forum Lenteng

La direction change, l’adresse de la maison n’est plus la bonne, mais la direction s’est mis en mode manuel.

Orientation is changing, home address isn’t the right clue anymore, but the direction is changing to manual.

 

infos sdn

 

Viens dans mes rêves, je veux te faire souffrir
Please Come To My Dream, I Want to Hurt You
viens dans mes reves

Dimas Jayasrana
Indonesie
2004 / DV / doc expérimental / 0:07:00

La douleur est si proche du plaisir.

 

 

infos sdn

 

Beauté sacrée
Sacred Beauty
beauté sacré

Danial Rifki
Indonesie
2006 / DV / fiction / 0:10:00

Un paysage de méditation dans une piscine le matin.

 

 

 

infos sdn

 

Bilal
bilal

Bagasworo A.
Indonesie
2006 / DV / 0:05:00 / Forum Lenteng

Quand l’attribut d’un présentateur adzan est mis en doute.

 

 

infos sdn

 

Silence, l’examen est en cours!
Harap Tenang Ada Ujian
silence

Ifa Isfansyah
Indonesie
2006 / DV / fiction / 0:15:00 / Fourcolours films

Le 27 mai 2006, 05:55 le matin, un tremblement de terre à 5.9 sur l’échelle de Richter secoue Yogyakarta et tue 6000 personnes. Ce jour là, exactement 10 jours avant mon examen final d’école élémentaire et 14 jours avant le commencement de la coupe du monde 2006.

 



 

infos sdn

 

 

11 - 16 Juin 2007

Le FISDN présentons une série de programmes orientés sur 16 pays et régions différentes. Cette section honore une découverte et une exploration de différents espaces et cultures. Le but est de comprendre les spécifiés des situations régional sur le plan existentiel, politique ou social, de reconstruire le relief émotionnel et intellectuel d'une région ou d'un pays pris à part. Dans ce travail critique, nous avons préféré les films qui refusent, dans la forme et dans les moyens d'expression, le recours aux modes normées de la restitution du réel, les films qui résistent à cette période de "globalisation" qui tend à imposer un modèle unique de culture et de moeurs..


sdn

 




 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com