sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn

Le 13e Festival International
Signes de Nuit
à Paris
France

26 novembre - 6 décembre, 2015

cite universitaire
cite universitaire
Maison de l'Argentine
Maison Heinrich Heine
Maison du Japon
Maison du Norvège
Maison des etudiants Canadiens
Maison des étudants Suédois
Institut Goethe
Institut Finlandais
 

fb tw ins vm

freengger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******
Programme Nocturne # 1
Focus Japon # 2
Samedi, 5 décembre, 2015 / 04 h (Nuit du dimanche 6 décembre)
Maison de Portugal - Résidence André Gouveia
Paris

 

Un orchestre au ciel
An Orchestra in the Sky
An Orchestra in the sky


Yoshiki Nishimura -------------------------

Japon

2014 | 0:05:32


Ce film est une image mouvante basée sur la réalité. Les nuages qui passent dans le ciel ont été saisis par une caméra vidéo et transformés graphiquement. Ils sont presque aussi réels les nuages dans le ciel que vous voyez. C’est juste qu'ils sont vus à travers différentes sortes d’yeux. « Des situations quotidiennes ont été exprimés d'une manière abstraite d'un point de vue différent. » Mon goût personnel ne compte pas tellement ici. Techniquement, un « displacement-mapping » a été appliqué pour convertir les images de nuages sur une surface bosselée dans le cyberespace. Suivant l’intensité de leur contraste, les parties lumineuses sont relevées et les plus sombres sont abaissées, des schémas topographiques par conséquent émergent.

FRENCH PREMIERE



infos sdn

 

La Digue
The Embankment
Embankment


Kieko Ikehata

Japon

2014 | 0/12:45


Ce travail est une collaboration mère-fille au-delà du temps. C’est une "autofiction", un poème narratif basé sur les vidéos de ma famille. Ma mère aime filmer. Ces vidéos montrent ma grand-mère maternelle et moi dans mon enfance. Je filme au même endroit qu’elle m’a filmé, quand je grandissais. « La place » que ma mère a prise autrefois, et « La place » que je prends aujourd'hui. Lorsque ces deux vidéos ont été compilées, j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs « morts ». La croissance de l'enfant, la reconstruction de la maison, un changement insignifiant du paysage voisin. Ce sont des «morts». Dans le sens que la forme que nous avons aimée est perdue. La mère en habit de deuil a une caméra et pleure sur la mort du passé au présent. Moi qui filme la mère j’ai un pressentiment de la mort de la future mère. Le film de famille est mort. Le mot Digue dans le titre indique la relation entre la mère et la fille. Elles se tiennent de chaque côté de la digue. Cependant, elles sont devenues complices. Comme lorsqu’on construit une digue, elles construisent les parties d’un tout, de chaque côté de la famille.

 



infos sdn

 

Le Courant 5
The Stream 5
The Stream 4


Hiroya Sakurai

Japon

0:05:35


Ce travail est un ballet utilisant un son et le mouvement des herbes aquatiques et de l'eau. Avec la voie navigable pour théâtre, j’ai filmé la chorégraphie des herbes aquatiques qui fluent dans l'eau. Dans les canaux construits par les hommes des rizières, l'eau naturelle suit des règles artificielles. Ainsi, la nature est abstraite, donnant naissance à une nouvelle forme de beauté distincte de l'état naturel. Le thème de ce travail est la vivacité de l'eau lorsqu’elle suit la voie de l'homme.

PREMIERE FRANCAISE
Extrait:
https://youtu.be/2mTynh-8ak4
infos sdn

 

Marée descendante
Ebb Tide
Ebb Tide


Mari Fukui

Japon
2014 | 0:12:15

Le monde extérieur continue à être valide, et nous y existons. L'énergie nécessaire pour arriver à notre cœur est comme l’onde du monde extérieur. Il semble murmurer tranquillement. Il semble effrayant.

 

infos sdn

 

Mototanaka Derive
Mototanaka Derive
Motonaka derive

Michael Lyons  

Japon
2014 | 0:04:15

S.R.T. - Plus triste, mais plus sage. Réforme. Ce film Super 8 documente une promenade sans but, dans l'un des vieux quartiers de parias de Kyoto, qui continue d'exister en-deçà des normes de vie japonaises normales. Malgré une législation pro-actif, les personnes issues de familles associées à ces zones peuvent être victimes de discrimination. La bande sonore a été créée en utilisant un appareil d'auto-construit que nous appelons «la pieuvre». Les tensions des capteurs lumineux sur l'écran de projection contrôlent un synthétiseur modulaire analogique permettant au film lui-même d’agir comme un instrument.

PARIS PREMIERE

infos sdn

 

Le persistant
The Lasting Persimmon
The Lasting Persimmon

Kei Chikaura

Japon
2014 | 0:15:00

Risaki revient à la campagne dans maison à sa maison d’hiver, Yamagata à 400 km de Tokyo. Il y a la vie apparemment immuable, neigeuse, de sa famille bien-aimée —déblaiement de la neige, préparation des condiments, les ponts sur une grande rivière couverte de neige, et les fruits kaki restés sur leur arbre.

 
Extrait:
https://vimeo.com/146388443
infos sdn

 

Le Courant 4
The Stream 4
The Stream 4

Hiroya Sakurai

Japon
2014 | 0:05:45

Une comédie musicale utilisant un son et le mouvement de l'eau qui coule. Bulles, herbes aquatiques, poissons et flotteurs sont les personnages. Un appareil photo étanche a été placé au fond d'une rivière, l'objectif pointé vers le ciel. Cette image vidéo communique à la fois la diversité de l'expression et de la vivacité de l'eau. Le lieu de tournage était Ogura-ike Pond Reclaimed Land à Uji City, Préfecture de Kyoto.



PREMIERE FRANCAISE
Extrait :
https://vimeo.com/125363029
infos sdn

 

Ima
Ima
Ima


Lionel Rigal

France
2014 | 0:19:00
Une jeune femme photographe, retourne au Japon après vécu 10 ans en France. Mais rien n’est comme avant. Depuis son retour, toute la nuit, elle fait un rêve étrange..



PREMIERE MONDIALE
Extrait :
https://vimeo.com/41504646
infos sdn

 

 

 

 




November 26 - December 6, 2015

Le FISDN présente des films classés par sections provenant de pays et de régions différents. Cette section à pour but de faire découvrir et d’explorer différents espaces et cultures avec pour objectif de comprendre les circonstances régionales, politiques et sociales, de reconstruire les spécificités émotionnelles et intellectuelles d’une région ou d’un pays en particulier. Dans ce travail critique, nous pensons que c’est essentiel de choisir des films qui remettent en question par leurs formes et leurs expressions les stéréotypes habituels qui reconstituent une réalité ou un mode de vie. Ce refus est un acte de résistance contre la période actuelle de “globalisation“, qui pousse à penser un model de domination des cultures mais aussi des habitudes.


sdn


 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com