sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn

Le 13e Festival International
Signes de Nuit
à Paris
France

26 novembre - 6 décembre, 2015

cite universitaire
cite universitaire
Maison de l'Argentine
Maison Heinrich Heine
Maison du Japon
Maison du Norvège
Maison des etudiants Canadiens
Maison des étudants Suédois
Institut Goethe
Institut Finlandais
 

fb tw ins vm

freengger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******
Compétition Internationale
Documentaire
# 1
Jeudi, December 3, 2015 / 18 h
Maison du Japon
Cité Universitaire de Paris


Starting Point
Punkt wyjscia
sdn


Michal Szczesniak

Pologne

2014 | 00:25:00

Aneta « rebelle extrême » à dix-neuf ans a atterri en prison pour meurtre. Neuf ans plus tard, son comportement au quotidien la conduit des murs de la prison à une maison de soins pour personnes âgées. L'une des résidentes, Hélène, est malade depuis l'enfance. Elle est fascinée par le phénomène qu’est Aneta. À son avis, la jeune femme a tout ce qu'elle pourrait désirer. Et Hélène, dont la connaissance du monde est construite "depuis les fenêtres des hôpitaux et des soignants", questionne avidement Aneta au sujet de sa vie. Un test attend Aneta ... et l'aide viendra d’Helena.



 
Extrait:
https://vimeo.com/107576797

infos sdn


Assumer le Lion
Shoulder the Lion
sdn


Erinnisse Rebisz, Patryk Rebisz

Etats-Unis

2015 | 1:17:00

Trois artistes, trois tragédies. Une histoire banale racontée d'une façon très inhabituelle. Une photographe qui est aveugle. Une peintre qui a inspiré le personnage-titre du film Oscarisé "Million Dollar Baby". Un musicien réinventant son avenir en raison de sa perte d'audition. Trois artistes, trois tragédies. L'histoire est racontée d'une manière très inhabituelle dans ce documentaire "Assumer le lion." Le film tente de poser une question en apparence banale, ce qu'il faut à quelqu'un pour continuer d’avancer, et utilise une forme de film singulière pour donner des réponses inattendues. Les spectateurs sont emmenés en voyage dans la vie de ces artistes à travers des images obsédantes permettant d'éviter une documentation prosaïque. Parler est en grande partie évité au profit de longs plans pertinents tentant de donner forme à l'indicible, donnant un film rare qui est davantage une œuvre d'art en soi. Le film pose de sérieuses questions sur l'art, l'image de soi, sens de l'image et du son mais laisse au spectateur un travail à faire pour les réponses.



PREMIERE FRANCAISE
Extrait:
https://vimeo.com/74355146

infos sdn

 



Novembre 26 - Decembre 6, 2015

Les documentaires (expérimentaux) seront évalués par un jury international ; ces films venant du monde entier parlent d’une manière inédite de tous les aspects sensibles et inquiétants du réel ; ils représentent souvent la réalité de manière ambivalente, énigmatique en évitant des clichés et les conclusions trop simples dans un monde complexe.


sdn


 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com