}
sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn

12th International Festival
Signes de Nuit
Section Short Films and
Cinema in Transgression

December 5 - 15 , 2014
/ Paris


college d'Espagne
college d'Espagne
college d'Espagne
college d'Espagne
college d'Espagne
college d'Espagne
college d'Espagne
college d'Espagne

fb tw ins vm

freengger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******
Focus Allemagne
# 2
Lundi 15 Decembre 2014 / 20 h
Maison Heinrich Heine
Cité universtaire / Paris

  *
*
*
*
Faible
*

Faint

Nathalie Plaskura
Allmagne
2014 | 0:05:58

Le temps se fige, les moments sont éternels. Les personnages anonymes se transforment en figures engourdies, font surface et disparaissent comme des bribes mentales. Le personnage principal est piégé et s'éloigne à travers une construction confuse de pensées, se perdant définitivement.

 


+ d'infos
  *
*
*
*
Traveling With Maxim Gorkiy

*
Unterwegs mit Maxim Gorkiy

Kolja Barbara Kunt, Bernd Lützeler
Allemagne
2014 | 0:10:15

Comme souvent, et ici également, il s’agit plutôt d'allusion que de description. Cela vaut également pour les personnes représentées. Silhouettes plates. Leurs têtes de profil. Faces sans expression, gestes formels. Au fond, un peu de la vie quotidienne : l’architecture de pierre, disque, carré, émergent de la couleur ocre, brunâtre, bouillie noirâtre de couleur ou de boue. Une démonstration de la fonction de l'angle central. Une représentation idéalisée d'un paradis tropical. Curieusement, il n'y a pas d’absurdité là-dedans.

PREMIERE FRANCAISE

+ d'infos
   
*
Rencontres
*
Encounters

Marvin Dau
Allemagne
2013 | 0:06:00

Un court épisode dans la vie de deux jeunes anonymes, dont les chemins de vie se croisent par hasard, comme cela se passe dans la vie de chacun, tous les jours, partout dans le monde. L'éternelle question de ce qui pourrait arriver ou qui se passerait, si vous aviez décidé de prendre des mesures, de modifier l’itinéraire prévu ou juste marcher d’une autre façon. Les espoirs, les rêves et les craintes des jeunes urbains étant submergés par l'isolement des masses, simplement désireux de ne pas se sentir aussi seuls qu’ils le sont.

PARIS PREMIERE
  d'infos
*
Cellules
*

Cells / Zellen

Samuel Heinrichs
Allemagne
2013 | 0:04:15

Un rassemblement autour d'un lac. Aucun mot mais des structures fragiles. Un événement.



PREMIERE MONDIALE
  'infos
   
*
Bruit de fond
*
Ground Noise / Erdrauschen
Tobias Bieseke
Allemagne
2013 | 0:14:45

Bruit de fond Une grande cour en Finlande, dans les bois près d'un lac. Une route gravillonnée pour seul chemin d’accès. L'héritier de cette propriété ses études terminées, est mort lors de son premier jour de travail dans le champ. Depuis, la terre est endormie. Le grand-père s'occupe encore des arbres. La sœur répond aux appels en langues étrangères, et a donné naissance à des jumelles. Elles viennent chaque année sur les terres de leurs ancêtres et s'asseyent dans le jardin. Elles nagent dans le lac rougeoyant et regardent le portait de leur oncle. La question posée par la mort semble à jamais sans réponse et cependant son sommeil répond à tout. Le moment était tout simplement trop beau pour changer quoi que ce soit.
 
  'infos
   
*
Vidéo des Ombres. Titre A B ou C
*
Video of Shadows . Title A B or C

Karl F. Stewart
Allemagne
2013 | 0:07:00

Vidéo des Ombres. Titre A B ou C Un portrait abstrait des ombres – s’entend comme incluant aussi nos actions - qui nous précèdent et nous suivent dans la vie. Une réflexion sur une question que je me suis posée récemment : est-ce que les êtres humains sont, et pas seulement au sens figuré, mais littéralement, des ombres sur Terre ? La question vient de la considération que, si les ombres sont utilisées comme métaphore pour les êtres humains, est-ce que les êtres humains sont une métaphore d’autre chose ? Les êtres humains sont-ils plaqués en arrière sur la surface de la Terre comme l'ombre de quelque chose d'autre ? Si l'humanité est le reflet d'autre chose, alors seulement lorsque nous apprendrons à cesser de vivre dans la limitation des ombres, nous pouvons espérer qu'un jour, ensemble, nous brillerons.

 
  'infos
  *
*
*
*
Canard et commencement
*
Duck in the earlier stages / Ente und Anfang

Rike Hoppe
Allemagne
2013 | 0:05:00

Un père explique à sa fille comment la vie fonctionne. Aussi loin qu’elle puisse voir, cela ne fonctionne pas du tout. Est-ce que ce fragile instant est tout ce que nous possédons ?







 
  'infos
  *
*
*
*
Maison en tête
*
Home in Mind
Tami Liberman
Allemagne
2013 | 0:10:00

Tami, un nouveau venu dans le monde de la 3D en ligne de Second Life, approche les propriétaires de résidences virtuelles dans une tentative de redécouvrir sa propre maison perdue. Alliant Second-Life et prises de vue réelles, Tami explore l'expérience de la maison à l'ère virtuelle, et la possibilité de rendre cela dans un film.




 
  'infos
 

*
*
*

*
Viens jouer
*
Come and Play / Komm und Spiel
Daria Belova
Allemagne
2013 | 0:30:00

Berlin. Grisha, un garçon russo-allemand, s’amuse avec un bâton comme pistolet. Plus il joue, plus il est plongé dans une réalité modifiée. Les frontières entre le passé et le présent, le réel et le surnaturel, commencent à s’estomper. Les images d’un Berlin révolu apparaissent ; rues et bâtiments portent encore les souvenirs de la guerre. Soudain, il est pris dans le cauchemar d'une autre période de sa vie, cauchemar qui est toujours présent aujourd'hui. "Come & Play" est un film sur la mémoire d'un lieu. Le temps ne disparaît pas, le passé ne disparaît pas. Tout coexiste dans un instant.
   



December 5th - 15th, 2014

Le FISDN présente une série de programmes orientés vers des pays et régions différents. Cette section se propose de découvrir et explorer des espaces et cultures différents. L'idée étant de comprendre les spécifiés des situations régionales d'un point de vue existentiel, politique ou social, de reconstruire le relief émotionnel et intellectuel d'une région ou d'un pays donné. Dans ce travail critique, nous avons préféré les films qui échappent, dans la forme et dans les moyens d'expression, aux modes normées de la restitution du réel, les films qui résistent à cette période de "globalisation" qui tend à imposer un modèle unique de culture et de mode de vie.



 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com