sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn

12th International Festival
Signes de Nuit
Section Documentary
Paris

September 15-21, 2014



cite universitaire

cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire

fb tw ins vm

freengger



 
Compétition Internationale
Documentaire (expérimental)
No. 13
Vendredi 19 Septembre, 2014 / 21 h
Institut finlandais / Paris

 

Quand je suis un oiseau
When I Am A Bird
sdn


Monika Pawluczuk

Pologne
2013 | 00:28:30

«Quand je suis un oiseau", immergé dans un monde de diseurs de bonne aventure et de fantômes, relate la tentative de changer son destin. Mula, une Femme Kayan, réfugiée Birmane, a vécu en Thaïlande pendant deux ans avec son mari et tous ses fils, laissant son unique fille de l'autre côté de la frontière. La mère voudrait lui apporter une vie meilleure. Le temps de l'attente, plein d'inquiétude et de tension, définit le rythme et l'atmosphère du film.





 
Extract:
http://vimeo.com/71326544

+ d'infos sdn

 

Au sujet de la violence
Concerning Violence
sdn


Göran Hugo Olsson

Suède, Etats-Unis, Denmark
2014 | 01:25:00

Après son succès lors du Panorama 2011 avec Le Black Power Mixtape 1967-1975 sur le mouvement afro-américain des droits civiques, Göran Hugo Olsson revient avec une rétrospective sur les mouvements d'indépendance en Afrique. Basé sur le célèbre livre de Frantz Fanon, «Les Damnés de la Terre», le film décrit les soulèvements qui ont conduit à la décolonisation de l'Afrique. Une fois de plus, Olsson se concentre sur les documents d'archives filmées en Afrique par les réalisateurs de documentaires suédois et journalistes de la télévision entre 1966 et 1984. Des images sur les mouvements de libération en Angola, le Frelimo au Mozambique et la lutte pour l'indépendance de la Guinée-Bissau se juxtaposent avec des images documentaires de missionnaires suédois en Tanzanie et une grève dans une mine suédoise au Libéria. La musicienne Lauryn Hill donne vie aux textes polarisants de Fanon qui structurent et fournissent des commentaires sur le matériau visuel de ce film. Un aperçu des conflits qui couvent aujourd'hui le long des anciennes frontières coloniales montre que, même 50 ans après la mort de Fanon, l'Afrique en est encore à faire face aux conséquences de ces siècles d'incursions et d'interventions européennes.





PREMIERE FRANCAISE
Extract:
https://www.youtube.com/watch?v=ohoiW9HrXkc
Interview:
https://www.youtube.com/watch?v=OBYMyJ8AuFA
+ d'infos sdn

 

 

 

 

 

 

 

15 - 21 Septembre 2014

Les documentaires (expérimentaux) seront évalués par un jury international ; ces films venant du monde entier parlent d’une manière inédite de tous les aspects sensibles et inquiétants du réel ; ils représentent souvent la réalité de manière ambivalente, énigmatique en évitant des clichés et les conclusions trop simples dans un monde complexe.


sdn

 

     

 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com