sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn
sdn sdn
sdn sdn
sdn
sdn
sdn

12th International Festival
Signes de Nuit
Section Documentary
Paris

September 15-21, 2014



cite universitaire

cite universitaire
cite universitaire
cite universitaire

fb tw ins vm

freengger

 
Compétition Internationale
Documentaire (expérimental)
No. 6
Mardi 16 Septembre 2014 / 21 h
Studio des Ursulines / Paris

 

Rêves de coton
Cotton Dreams
sdn


Sandeep Balhara

Pologne, Inde
2014 | 00:13:15

"Cotton Dreams" est l'histoire de Radhabai Marape, dont le mari s'est suicidé le 22 Juillet 2013 ; elle essaye de composer avec les difficultés nouvelles de sa vie, en compagnie de ses 5 enfants. L'endettement, qui a obligé son mari à mettre fin à ses jours, la hante. Dans le contexte sous-développé et des conditions de vie inhumaines du village de Thangoan, nous pouvons voir la triste histoire d'amour d'un couple. Selon le Bureau national des archives, plus de 250.000 paysans indiens se sont suicidés au cours des 15 dernières années, c’est la plus grande vague de suicides enregistrés dans l'histoire humaine. Suite aux nouvelles réformes économiques à la fin des années 90 en Inde, les producteurs de coton indiens ont été jetés dans la concurrence du marché international, ce qui les a forcés à utiliser des intrants biotechnologiques coûteux. Ces apports sont arrivés avec la promesse d’augmenter les rendements et d’offrir une plus grande résistance aux nuisibles. Ils ne parviennent généralement pas à la hauteur de ces promesses, cela conduit des cultivateurs à s'endetter davantage car ils n'ont pas réussi à produire suffisamment de récolte pour compenser la hausse des coûts des intrants. Les changements climatiques significatifs amplifient la situation des agriculteurs qui souffrent déjà. Souvent, la seule solution est de faire encore plus d’emprunts et d’acheter plus d'intrants, ce qui peut conduire à encore plus de dette. L'endettement est une cause majeure et immédiate de suicides d'agriculteurs en Inde.








 
Extract:
https://vimeo.com/103905546

+ d'infos sdn

 

Minerita
sdn


Raúl de la Fuente

Espagne
2013 | 00:27:00

Le Cerro Rico de Potosí (Bolivie) est un territoire sans loi, d'une violence inouïe. Les mineurs risquent leur vie dans les galeries insalubres afin d'extraire de l'argent et du zinc. Ceux qui s'en sortent vivants, se croient tout permis. Commence alors la chasse aux femmes. « Minerita » est l'histoire de trois femmes, Lucía (40 ans), Ivone (16 ans) et Abigail (17 ans), qui travaillent en tant que surveillantes ou parfois dans la mine et qui luttent pour survivre dans cet enfer déconseillé à toute personne. Sa seule arme, le courage... et la dynamite.








 
Extract:
http://vimeo.com/71877977

+ d'infos sdn

 

Le Lab
Hamaabada
sdn


Yotam Feldman

Israel, France, Belgique
2013 | 00:58:00

The Lab est un film qui a suscité la polémique en Israël. En effet, dans ce film le réalisateur ( Yotam Feldman) nous explique que l'axe militaro-industriel israélien a tout intérêt à ce que les choses s'enveniment sur le territoire voisin. De son propre aveu " Je pense que le principal produit que vendent les Israéliens, en particulier au cours de la dernière décennie, c'est l'expérience ... le fait que les produits ont été testés : c'est la chose essentielle que les clients viennent acheter. Ils veulent le missile qui a été tiré dans la dernière opération à Gaza, ou le fusil utilisé lors du dernier raid en Cisjordanie » ... Un acteur clé du com­plexe militaro-?industriel m'a dit que les tests opé­ra­tionnels effectués à Gaza sur le BMS d'Elbit lui a permis d'augmenter son prix de vente lors de la signature d'un contrat avec l'Australie un an plus tard ... Un vendeur de chez IAI (Indus­tries Aéro­spa­tiales Israé­liennes) m'a dit que les assas­sinats et autres opé­ra­tions à Gaza pro­voquent une crois­sance des ventes de l'entreprise de plu­sieurs dizaines de %. Yotam Feldman: l'économie israélienne est devenue dépendante de l'énorme marché de la sécurité. Les gouvernements agissent dans l'hypocrisie quand ils achètent des armes israéliennes utilisées contre les Palestiniens, mais critiquent la violence israélienne.





 
Extract:

https://www.youtube.com/watch?v=yk-uGss0jKE

+ d'infos sdn

 

 

 

 

15 - 21 Septembre 2014

Les documentaires (expérimentaux) seront évalués par un jury international ; ces films venant du monde entier parlent d’une manière inédite de tous les aspects sensibles et inquiétants du réel ; ils représentent souvent la réalité de manière ambivalente, énigmatique en évitant des clichés et les conclusions trop simples dans un monde complexe.


sdn

 

 

Festival international SIGNES DE NUIT - 18, rue Budé 75004 Paris - France - Tel : +33 (0) 1 40 46 92 25 - +33 (0) 6 84 40 84 38 - cood.int@signesdenuit.com